TRÈFLES
ENSEMBLE DE LOGEMENTS POUR LE FONDS DU LOGEMENT A ANDERLECHT
Programme
Logement
Maître d'ouvrage
Fonds du Logement
Localisation
îlot, rue Delwart, rue Daniel van Damme
Surface
19000 m²
Date de conception
Novembre 2020
Statut
En chantier
Crédits images
Asymétrie
Association
Urban Platform
Situé dans la commune d’Anderlecht, le site du quartier des Trèfles est défini par un PPAS. La présence d’un contexte hétérogène offre au projet du lot 1 des contraintes intéressantes à exploiter pour proposer une implantation qui tiennent compte de l’environnement adjacent tout en offrant une densité d’habitations.
Cet îlot proposera 178 logements, un repair café, un salon lavoir, un espace commun de rencontre et un commerce.

La taille du projet et le contexte du site invitent à proposer une réflexion commune sur l’écriture architecturale de l’ensemble tout en offrant une grille de lecture spécifique pour identifier chacune de ses entités. 
La Palette de matériaux et tonalités est commune sur l’ensemble de l’îlot. Côté rue, le premier plan de façade est en briques et les retraits sont en enduit de teinte claire. Le choix de couleurs de briques offre de la variété tout en étant homogène (trois tons)
Côté jardin, L’enduit de teinte clair accroit la luminosité des logements.

Tout en mettant à l’honneur la qualité paysagère et paisible de l’intérieur d’ilot, l’ambition du projet se doit de répondre à une volonté de proposer une articulation urbaine subtile entre le nouveau quartier durable Trèfles constitués de blocs urbains et le tissu résidentiel actuel au nord du site composés majoritairement de maisons individuelles.
Le bâtiment présente huit accès donnant sur le jardin cœur d’ilot. Un passage relie la partie nord à la partie sud, un autre connecte le jardin coeur d’ilot à l’espace communautaire et le repair café. Des plateaux, des pentes subtiles et des pas japonais permettent d’harmoniser la topographie. Au point le plus bas se trouve un
bassin d'orage à ciel ouvert qui organise le paysage intérieur. Les logements situés au rez-de-chaussée possèdent des jardins privatifs.