HORTICULTEURS
Programme
Logement
Maître d'ouvrage
Régie foncière de la Ville de Bruxelles
Localisation
37-47 rue des horticulteurs à 1020 Bruxelles
Surface
2207 m²
Budget
3,47 M € HTVA
Date de conception
Octobre 2017
Statut
En développement
Crédits images
R²D²
Asymétrie
Tags
Le programme du projet prévoit un bâtiment en front de voirie reprenant 9 logements/appartements, et 5 habitations individuelles de type familial en intérieur d’ilot.
Du point de vue de l’implantation et des volumes, la lecture urbanistique est assez claire : le bâtiment à front de la rue des Horticulteurs est construit entre mitoyennetés existantes, en hauteurs et en profondeurs, en prenant les règlementations urbanistiques en considération, dont le PPAS.
Pour ce qui concerne l’intérieur de l’ilot, il existe actuellement un front bâti perpendiculaire à la rue Médori. Ce front bâti est construit en intérieur d’ilot et desservi via les parcelles privées, donc par des servitudes successives. Notre proposition architecturale suit cette amorce urbaine plutôt que d’en faire abstraction, et prolonge naturellement ce front bâti.
Les habitations familiales en intérieur d’ilot sont donc conçues et implantées comme des maisons mitoyennes sur la largeur de la parcelle, offrant une large luminosité et des espaces privatifs extérieurs.
L’espace de jardin entre les immeubles à front de voirie et en intérieur d’ilot est principalement collectif (mis à part quelques terrasse privées). Engazonné, arboré ou en potagers, il invite à la rencontre des habitants et dessert les petites maisons arrières dont les façades principales d’entrée sont exposée vers le Sud.
L’accessibilité vers l’intérieur de l’ilot se fait par le porche de la rue des Horticulteurs, par un passage piétons‐vélos uniquement.
Le choix de la brique de parement qui se prolonge visuellement en toiture grâce aux ardoises de même teinte et gabarit similaire est un jeu de volume, à l’image d’un origami. Cela démultiplie les vues et les perceptions du volume pour animer le front bâti en trois dimensions.