EENENS-VOLTAIRE
Programme
Equipement
Maître d'ouvrage
Commune de Schaerbeek
Localisation
Schaerbeek
Surface
2229 m²
Budget
3.9 M € HTVA
PEB
Passif
Date de conception
Novembre 2016
Statut
En développement
Crédits images
R²D²
Tags

Le site sur lequel s’implante ce projet de crèche et d’extension d’école d’enseignement technique qualifiant est un terrain situé à l’angle de l’avenue Voltaire et de la rue Général Eenens à Schaerbeek, à proximité immédiate de la Maison Communale. Ce qui le situe dans un environnement d’intérêt historique évident dont fait aussi partie l’école existante que le projet complètera par son programme.

D’un point de vue urbanistique plus global, la parcelle se situe sur un point d’inflexion de l’avenue Voltaire. Rectiligne vers le Nord depuis l’avenue Louis Bertrand et le parc Josaphat, celle-ci s’infléchit brusquement vers l’Ouest au niveau de la rue G. Eenens pour aboutir sur l’avenue Maréchal Foch.

Le projet comprend deux programmes distincts, une crèche de 48 lits et une extension d’école d’enseignement technique en intérieur d’ilot, accessible par la rue G. Eenens. Les entités sont autonomes et leurs entrées clairement différenciées. Le cahier des charges précise que la crèche occupera le rez-de-chaussée et une partie du premier étage, tandis que l’extension de l’école se déploiera sur les trois étages.