SQUARE ALBERT
RÉNOVATION DES FAÇADES ET TECHNIQUES SPECIALES DES 4 TOURS DU SQUARE ALBERT
Programme
Logement
Maître d'ouvrage
SLRB | Foyer Anderlechtois
Localisation
Square Albert 1er, 28, 1070 Anderlecht - Bruxelles
Surface
29312 m²
Budget
chantier "Ventilation" 3.597 M € HTVA + chantier "Façades" 8.028 M € HTVA
PEB
Très Basse Energie
Date de conception
Août 2015
Date de réalisation
Février 2023
Statut
Terminé
Crédits images
Photos : © Georges De Kinder
Images : © R²D²

Dans le cadre de la politique générale de la Région de Bruxelles-Capitale, la rénovation des bâtiments du Square Albert I doit viser l'exemplarité en matière de performance énergétique : contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avoir un impact environnemental le plus faible possible et une empreinte écologique minimale. 

Les principaux défis du projet de rénovation vont au-delà des considérations techniques. En effet, les améliorations apportées à la convivialité et au confort améliorent considérablement la qualité de vie des résidents. Le projet vise avant tout à améliorer l'image des bâtiments. L'ensemble des travaux, tant techniques qu'esthétiques, doit permettre aux résidents de s'approprier leur logement, depuis les espaces extérieurs jusqu'à leur propre habitation, en passant par les parties communes. La hiérarchisation et la lisibilité des espaces, la qualité et la durabilité des matériaux utilisés, le soin apporté à l'éclairage, garantissent un meilleur confort d'utilisation. 

Le projet comprend la rénovation des façades du bâtiment pour résoudre les problèmes de condensation en gérant efficacement les nœuds de construction et en mettant en place un système de ventilation mécanique adapté. Cette approche vise à améliorer le confort thermique dans les appartements et à réaliser des économies d'énergie grâce à l'isolation des façades. En outre, la rénovation permettra de faciliter l'entretien de l'enveloppe du bâtiment. La rénovation des façades par l'extérieur a été l'occasion de redéfinir l'expression architecturale.

Les matériaux utilisés doivent avant tout répondre à des critères techniques. Mais ils doivent aussi valoriser l'image du patrimoine bâti en l'inscrivant dans son contexte urbain, en l'occurrence par rapport aux objectifs du Contrat de Quartier Durable Canal Midi, tout en gommant la stigmatisation liée au logement social. Dès lors l'architecture proposée fait appel à de véritables briques, qui offrent une sensibilité tactile contrastant avec l'uniformité des panneaux de béton initialement utilisés sur le bâtiment. Ce choix vise à redéfinir la perception et l'esthétique du bâtiment.