TRAM GARE CENTRALE
Programme
Espace public
Maître d'ouvrage
STIB
Localisation
Rue montagne de la cour, Rue Ravenstein, Rue des colonies à 1000 Bruxelles
Surface
27300 m²
Budget
3,700 M € HTVA
Date de conception
Septembre 2009
Statut
Conception
Crédits images
R²D²
picture©georgesdekinder.com
Zooo
Tags

L’évolution de la mobilité à Bruxelles est un sujet brûlant. Dans le quartier de la gare centrale, la réimplantation de lignes de tramway en est une des facettes.

En 2009, ce projet a fait l’objet d’un appel d’offre organisé par la STIB pour la Région de Bruxelles Capitale. La demande concerne tout à la fois les aspects fonctionnels, de mobilité, techniques, urbanistiques, patrimoniaux ainsi que l’organisation d’un chantier d’ampleur au coeur du centre-ville.

Le bureau R2D2 est associé pour ce projet à Richez_Associés, spécialisé dans les questions du transport public. Ensemble, l’équipe peut prendre du recul pour embrasser l’ensemble des enjeux à l’échelle d’un quartier, cette fois, à connotation historique. Un projet aussi symbolique, qui longe en permanence un patrimoine classé dans des rues parfois très étroites et pentues, se résout par l’écoute des usagers et riverains, l’optimisation et la subtilité des agencements et du détail. Ceci pour satisfaire tous les usagers, du piéton au cycliste, en tramway ou non, en passant par la circulation spécifique des poids lourds sécurisés des musées BOZAR.