CERCLE-CITÉ
Programme
Equipement
Maître d'ouvrage
Ville de Luxembourg
Localisation
Luxembourg
Surface
3500 m²
Budget
14,442 M € HTVA
Date de conception
Septembre 2005
Date de réalisation
Septembre 2011
Statut
Terminé
Crédits images
R²D²
BENG
Infovision
Association
BENG architectes associés
Tags

Intégration urbaine d’un pôle culturel neuf dans le centre historique de la capitale et liaison avec le cercle municipal.


La partie neuve du projet global comporte la bibliothèque municipale la médiathèque, salles de conférence, cybercafé, bureaux et les techniques du Cercle Municipal.

Le Cité abrite plusieurs fonctions telles que la médiathèque, un cybercafé, une salle d’exposition, une salle de conférence et de projection ainsi qu’un restaurant. Chaque espace à une identité. La médiathèque est répartie sur 3 niveaux et dispose d’un patio habillé par une composition visuel de l’artiste russe Aleksander Konstantinov et d’un bassin d’eau réfléchissant la lumière pour les niveaux enterrés. De même la salle de conférence dispose d’un volume atypique intégré au bâtiment : “une bulle”. il s’agit là d’un véritable défi à la fois pour l’architecte pour le concept même du Design, pour l’ingénieur sur la nature statique et dynamique de la construction et l’entreprise de construction métallique pour la fabrication et le montage minutieux de cette structure d’acier. Techniquement parlant, les détails de construction de la “bulle” sont largement inspirés de l’architecture navale : une plate-forme constituée d’un quadrillage de profilés métallique et un volume fermé en forme de bulle élaboré à partir de poutres portantes collaborantes avec une enveloppe métallique.

 

Le Cité a été conçu comme étant une réponse moderne au Cercle-Municipal. C’est un miroir dans lequel se reflètent les aspects de la vie publique de Luxembourg. Dans ce sens l’architecture propose un bâtiment vitré et léger qui réfléchit la paroi massive du Cercle. Ces deux bâtiments se complètent par la pluralité de leurs fonctions: Réception, exposition, restauration...

 

Le Cercle-Cité accueillent des conférences de part et d’autres de la passerelle de verre reliant les deux édifices. Elle passe au dessus de la rue Genistre et symbolise le lien entre deux temps : le XXème siècle passé et le XXIème qui commence.