35 MAISONS PASSIVES
Programme
Logement
Maître d'ouvrage
Pas-de-Calais Habitat
Localisation
rue du Tordoir à Oignies (FR)
Surface
5889 m²
Budget
5,98 M € HTVA
PEB
Passif
Date de conception
Mai 2008
Date de réalisation
Novembre 2014
Statut
Terminé
Crédits images
R²D²
picture©georgesdekinder.com
Publications
Tags

 

Le projet Oignies est un ensemble de 35 maisons groupées deux à deux pour la plupart. Il se situe dans le Nord de la France, dans un climat marqué de crise économique et du logement.

L’architecture entend répondre au contexte dans lequel elle s’installe. Dans le cas présent, une composante exceptionnelle vient s’ajouter : le paysage post-industriel et les bâtiments qui l’accompagnent sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit donc de compléter un paysage évolutif, celui de la mine et des terrils, en dialoguant avec son patrimoine bâti : un chevalement et une cité-jardin du début du XXème siècle.

Le but suivi a été de réinterpréter le concept du « vivre dans un parc ». L’ensemble des habitations propose une implantation induisant un certain sentiment de communauté tout en préservant l’intimité de chacun. La maîtrise de la sobriété énergétique à l’échelle de la maison est à souligner, ainsi que la conception même des logements. L’espace est économisé autant que possible pour créer des « vides », des espaces de respiration eux aussi nécessaires au confort familial contemporain.