En 2003, le Port de Bruxelles a organisé un concours d’architecture pour la démolition et reconstruction de l’école de la petite voile, des locaux des scouts marins et du logement du chef du Port de plaisance dans le Port de plaisance de Bruxelles. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une politique générale d’ouverture et d’intégration des installations portuaires dans la Ville de Bruxelles. A ce titre le bâtiment devait être exemplaire et représentatif de ces volontés. Le site retenu pour l’implantation est exceptionnel : en about du port de plaisance juste à l’extrémité du Quai de Hembeek, ce qui situe le bâtiment en « proue » de l’avant-port de Bruxelles. Ce signal n’était pas visible en raison de la banalité des bâtiments existants, de leur indépendance à chacun, de leur petite taille respective ainsi que de leur retrait par rapport au Quai de Hembeek.
Le nouveau bâtiment rassemble toutes les entités présentes sur le site : l’école de voile, les locaux des scouts marins, le logement et accueille également les cadets de la Marine. Le tout dans un seul bâtiment pour en accentuer la visibilité et en faire un signal emblématique à l’échelle du port et du canal. Signe tangible de la volonté du Port de Bruxelles de faire cohabiter harmonieusement les différents usagers de la voie d’eau et de recomposer les liens avec l’environnement urbain dans lequel il s’insère. Dans ce nouvel édifice largement vitré et offrant des transparences multiples, il a été rapidement décidé de faire usage de l’acier comme outil de réponse au concept du projet ; ceci aussi bien techniquement que esthétiquement.
Une partie de l’ossature du batiment est en béton, recouverte d’un bardage en acier, et l’autre partie de l’ossature (qui elle est visible) est en acier galvanisé partiellement recouverte de bardage. De par la configuration des lieux, l’implantation a conduit à imaginer un bâtiment tiraillé entre son ancrage et son ouverture au large, une sculpture sur un socle, le tout dans un mouvement fluide inspiré autant par sa situation que par sa finalité – le monde de la mer et de ses bateaux. Le batiment est bordé coté canal par une coursive d’agrément qui se prolonge par une large terrasse au dessus de l’eau. L’extrémité de cette terrasse permet la surveillance des activités nautiques sur le canal. Cet ensemble est également en acier galvanisé. Les garde-corps sont constitués de structures en acier inoxydable ; le remplissage étant réalisé en métal déployé galvanisé. Il en est de même également pour tous les faux-plafonds extérieurs constituant les parachèvements de la structure métallique galvanisée tout en la laissant apparente grâce à la transparence du métal déployé. Toute la partie du bâtiment qui surplombe les quais et le canal a donc été conçue en ossature métallique, raccrochée à la partie en béton du bâtiment (« faisant contrepoids »). La structure métallique prolonge et étend le rez de chaussée vers le canal via une large courbe qui a pu être réalisée grâce à l’usage de l’acier. Cette ossature longue de 25m qui surplombe le quai et l’eau repose uniquement sur trois colonnes et bracons, et offre un grand porte-à-faux au dessus de l’eau. Cette imposante structure a été assemblée au sol sur le quai de Hembeek et mise en place à l’aide d’une lourde grue mobile.