DUBRUCQ - ESCAUT
Programme
Logement
Maître d'ouvrage
citydev.brussels (SDRB)
Localisation
Avenue Jean Dubrucq 237
Surface
2397 m²
Budget
2,677 M € HTVA
PEB
Passif
Date de conception
Octobre 2012
Date de réalisation
Juin 2016
Statut
Terminé
Crédits images
R²D²
picture©georgesdekinder.com
Tags

Travailler l’architecture à partir de l’environnement dans lequel elle s’implante est une évidence pour le bureau R2D2. Le cas présent est particulier car le bâtiment doit s’inscrire à la fois dans un contexte lié au passé industriel des quartiers du Nord de la capitale et dans la dynamique de leur reconversion. Le site est en effet appelé à se transformer en un quartier durable de logements, au sein d’un réseau d’espaces verts.

Pour cet environnement en mutation, l’immeuble Dubrucq tente d’instaurer un équilibre avec une proposition architecturale contemporaine qui s’insère, sans le contredire, dans le contexte post-industriel du quartier. La construction compte 13 logements passifs. Elle s’implante sur une parcelle d’angle qui domine l’ensemble du site. Tout en s’intégrant au tissu urbain existant et futur, l’immeuble marque, avec le récent bâtiment communal qui lui fait face, l’entrée de la commune de Molenbeek-Saint-Jean.

Proche du site de Tour et Taxis, en bordure de la « coulée verte », le projet Dubrucq participe à la transformation radicale de ce territoire stratégique pour le développement de Bruxelles.