Le projet Brochet est un véritable exercice de composition. Son programme est extrêmement varié : il s’agit de construire un ensemble de 9 logements, une crèche pour 24 enfants, d’aménager le large intérieur d’îlot en jardin semi-public et, enfin, de rénover une série de hangars communaux.
La parcelle forme un grand « U » qui débouche sur la rue du Brochet en 2 endroits. Ensemble, les façades comptent plus de 50 m de long soit un tiers du front bâti de la rue. Avec la réalisation du jardin et sa forte présence à rue, le projet modifie de façon significative le visage du quartier.
Le défi de la construction résidait dans la recherche de fonctionnalité et de la cohabitation harmonieuse des programmes sensiblement différents.
L’agencement proposé résout les contraintes programmatiques notamment par une organisation des circulations rationnelle et vivante. La requalification de l’espace public côté « rue » et à l’intérieur d’îlot se traduit par la transparence du rez-de-chaussée et la clarté des usages qui induisent, sans les forcer, les interactions entre les résidents, les riverains ainsi que les enfants de la crèche et leurs parents.