BRASSERIE
Programme
Logement
Maître d'ouvrage
Commune d'Ixelles
Localisation
21-23 rue de la Brasserie, 1050 Ixelles / Bruxelles
Surface
1380 m²
Budget
2,4 M € HTVA
PEB
Passif
Date de conception
Août 2007
Date de réalisation
Octobre 2010
Statut
Terminé
Crédits images
R²D²
picture©georgesdekinder.com
Publications
Tags

Le projet Brasserie se situe à Ixelles, entre les points névralgiques que sont la place Flagey et lavenue de la Couronne. Les autorités communale souhaitaient y augmenter loffre de logements à caractère social. A travers ses façades et ses ferronneries, la rue présente un caractère homogène et qualitatif de style Art Nouveau.

Ce contexte patrimonial exceptionnel fut le point de départ évident de la proposition architecturale. Il a été décidé de garder la logique de lensemble existant : l’immeuble et le passage à rue sont conservés. Ce dernier souvre sur un large intérieur d’îlot qui donne de la respiration entre la construction du front de voirie et les trois petits bâtiments contigus en fond de parcelle. Entre les volumes, un confortable jardin commun est à la disposition de tous les résidents.

Le projet Brasserie est le premier immeuble de logements sociaux passif et éco-construit en Région Bruxelloise, en milieu urbain. Il a été élu Bâtiment Exemplaire 2008 par Bruxelles Environnement et lauréat pour le prix Environment & Energy Awards 2011et pour le Prix belge pour lArchitecture et l’Energie 2011”.