Le projet Brasserie se situe à Ixelles, entre les points névralgiques que sont la place Flagey et l’avenue de la Couronne. Les autorités communale souhaitaient y augmenter l’offre de logements à caractère social. A travers ses façades et ses ferronneries, la rue présente un caractère homogène et qualitatif de style Art Nouveau.
Ce contexte patrimonial exceptionnel fut le point de départ évident de la proposition architecturale. Il a été décidé de garder la logique de l’ensemble existant : l’immeuble et le passage à rue sont conservés. Ce dernier s’ouvre sur un large intérieur d’îlot qui donne de la respiration entre la construction du front de voirie et les trois petits bâtiments contigus en fond de parcelle. Entre les volumes, un confortable jardin commun est à la disposition de tous les résidents.
Le projet Brasserie est le premier immeuble de logements sociaux passif et éco-construit en Région Bruxelloise, en milieu urbain. Il a été élu Bâtiment Exemplaire 2008 par Bruxelles Environnement et lauréat pour le prix “Environment & Energy Awards 2011” et pour le “Prix belge pour l’Architecture et l’Energie 2011”.