WIERTZ
Programme
Equipement ,
Logement
Maître d'ouvrage
Commune d'Ixelles
Localisation
Ixelles
Surface
2578 m²
Budget
3,85 M € HTVA
PEB
PEB 2015
Date de conception
Janvier 2014
Statut
En développement
Crédits images
R²D²
Tags
Le projet prévoit la démolition, construction et rénovation de 15 logements (fonds du logement), d’une salle d’exposition et de 8 ateliers pour artistes gérés par la commune d'Ixelles.

En intérieur d’îlot, au n°23-23a, le maintien du bâtiment arrière de trois niveaux sous toiture à versants est mis en valeur par la démolition des autres arrières-bâtiments environnants : il passe du statut d’annexe à celui de bâtiment autonome autour duquel s’organisent les nouvelles constructions.  
L’accès à cet arrière-bâtiment réaffecté en 8 ateliers d’artistes est organisé sur le passage carrossable, par un percement latéral du mur mitoyen d’origine entre les numéros 21 et 23, à hauteur de l’arrière de l’espace d’exposition. A cet endroit aussi, dans le sens de la profondeur, le passage carrossable est limité et devient l’espace de distribution extérieur des 6 logements en intérieur d’îlot. 

6 logements sont implantés sur le mitoyen (21-19), sur toute la profondeur de l’arrière-parcelle plutôt que d’accoler la nouvelle construction à l’ancien arrière-bâtiment. D’une part en raison de la forte présence de ce mur mitoyen d’une hauteur de +/-6,50m à 9m après démolitions des hangars, mais aussi pour préserver l’intégrité architecturale du bâtiment correspondant aux ateliers d’artistes et sa mise en valeur. Suivant encore la réglementation en matière de prévention incendie, la façade de ces logements est implantée à 6m de ce bâtiment. 
Le volume du bâtiment de logements qui en résulte a donc la particularité d’être organisé sur une importante longueur de 47,20m pour une profondeur de 6,70m brut. Les appartements/maisons 3 chambres, mitoyens entre eux, occupent le fond de la parcelle en duplex et triplex. Sur la longueur du passage, 2 autres petits bâtiments sont organisés de manière identique. Au rez-de-chaussée, la surface est couverte par les appartements 2CH ; ils disposent d’espaces privatifs extérieurs sur la longueur de leur façade propre. L’étage est partiellement couvert par les 2 appartements 1CH.

Le rez-de-chaussée du bâtiment à rue au n°23 comprend en façade une grande salle d’exposition. L’agencement général permet l’exposition de modes d’expression graphique et plastique le plus variés possible. Elle est largement vitrée sur ses deux façades et laisse percevoir par transparence depuis la rue l’immeuble consacré aux ateliers.